l’association Caravane de Permaculture organise un second

stage de permaculture sociale « design de vie » et Kundalini Yoga

du 9 au 12 août à L’éco-lieu Kerzello, Plufur, Bretagne

 affiche automne 18-2

 >> BULLETIN D'INSCRIPTION

Inspiré des écosystèmes naturels, la permaculture sociale est un art de conception pour mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Le Kundalini Yoga permet de se connecter à soi et à ses énergies afin de retrouver un équilibre entre son corps et son mental.

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Kalyan Kaur, instructrice de Kundalini Yoga

Benjamin Burnley, formateur de permaculture sociale et facilitateur de méthodologies participatives

 

LE LIEU

Nous serons accueillis à l’éco-lieu Kerzello, à Plufur (22) installé selon les principes de la Permaculture depuis 18 ans, c’est le lieu de création de l'Université Populaire de Permaculture.

>> en savoir plus sur le lieu 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Atelier permaculture sociale, design de vie. Dans nos sociétés modernes, nous nous retrouvons souvent en train de courir d’une activité à une autre. La quête de la productivité à tout prix est portée au pinacle et assèche dramatiquement notre besoin d’inspiration, de pause, de réflexion, de mise au point. Les burn out et surmenages explosent là où les moments de célébration, de rassemblement, de partage se font plus rares. Si on ne fait pas attention, on peut facilement passer à côté de son rêve, de son projet ou de sa mission de vie.

Ce stage a pour objectif principal de vous offrir l’espace d’une réflexion globale sur votre vie et vos projets. Soutenus par les grands principes de la permaculture sociale et une pratique quotidienne du Kundalini Yoga.

 

OBJECTIFS

Apprendre à appliquer des outils de conception de permaculture pour prendre des décisions plus harmonieuses dans sa vie, notamment pour réaliser ce qui compte vraiment pour nous.
Construire une vision plus claire de ses projets de vie via un design conçu en permaculture sociale. Découvrir ou approfondir ses connaissances de l’approche permaculturelle.

Apprendre à se relier à ses émotions pour mieux s’écouter et se laisser guider.
Comprendre ses schémas émotionnels pour mieux neutraliser ses conditionnements et croyances limitantes.
Conscientiser ses ressources, et ses limites pour faire évaluer avec justesse sa situation personnelle. Augmenter sa capacité́ d’harmonie émotionnelle et de confiance en soi pour aller vers un mieux- être.
Tous les objectifs du stage seront soutenus par la technologie du Kundalini Yoga.
Durant 4 jours nous pratiquerons tous les matins un kriya et terminerons la journée avec une méditation. Nous aurons également deux demies-journées d’approfondissement et de pratiques intensives. Nous renforcerons le 3 eme chakra et aborderons les peurs, la clarté́ mentale, la conscience de soi, la confiance en soi, le rapport à la prospérité etc..

Le Kundalini Yoga n’est pas pratique secondaire du stage, les moments de travail sur votre design de vie sont entremêlés de pratiques physiques, de méditations, de pranayama, de communications célestes ou de chants de mantra. Cette pratique représente la moitié de votre temps de stage.

 

QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE SOCIALE ?

La permaculture sociale est un art de conception systémique inspiré des écosystèmes naturels pour mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Les outils de la permaculture adaptés à la conception de sa vie ou d’un projet permettent d’avoir une vision d’ensemble, de créer des synergies, d’appliquer les principes issues de l’observation de la nature pour créer de l’abondance dans sa vie.
Les écosystèmes naturels sont les systèmes les plus efficaces au monde. Nous pouvons nous inspirer de leurs fonctionnements et leurs principes de résilience, d’interdépendance, d’adaptabilité pour guider des stratégies d’organisations individuelle et collective.

 

QU’EST-CE QUE LE KUNDALINI YOGA ?

Le Kundalini Yoga est un outil puissant destiné au monde moderne, il transforme rapidement et il appartient à tous ceux qui le pratique, sans pré-requis. Il permet de se connecter à soi et à ses énergies afin de retrouver un équilibre entre son corps et son mental. C'est une pratique d'une grande puissance transformationnelle et aussi un temps de pause qui offre une réflexion sur la personne que l'on est et celle que l'on voudrait être.

A la fois spirituel et physique, le Kundalini Yoga permet de canaliser les énergies, réoxygéner le cerveau, s'apaiser, se déstresser, prendre conscience de son corps. Cette technique allie respiration, méditation, chant et kriya (postures souvent en mouvement, efficaces qui permettent de faire circuler l'énergie). Le Kundalini Yoga permet une mise à jour de nos systèmes afin de nous permettre de fonctionner de manière optimale.

MÉTHODOLOGIES DU STAGE

Lors de ce stage, nous allons explorer les étapes de conception en permaculture et différentes méthodes pour ralentir, observer, identifier ses ressources, son potentiel, être conscient de ses limitations, comprendre ses besoins. L’apprentissage des principes et méthodologies de permaculture facilite la création de synergies au sein de ses relations et de ses activités qui permettent de vivre pleinement son rêve, son projet.
Le rêve et sa visualisation sont le fondement d’un projet. Nous allons proposer des ateliers pour comprendre et ressentir ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend heureux... pour mieux visualiser, exprimer, et matérialiser un rêve.
Le design de vie aide également à réaliser la façon dont nous utilisons notre temps, et donne la possibilité de reprendre le contrôle de sa vie. Cette méthode permet de se donner une direction claire, de réaliser les activités que l’on veut mettre en avant.

Une fois que nous aurons compris les interactions à l’œuvre dans nos vies au quotidien, que nous aurons exprimé un rêve, choisi une direction, répertorié les soutiens et personnes ressources, nous serons en mesure de prévoir sa mise en œuvre étapes par étapes.
Voici quelques exemples de ressources et limites : savoirs, compétences, finance, matériel, temps, éthique, savoir-faire.
Nos rêves, et notre design de vie peuvent évoluer au fil du temps, les supports visuels produits lors du stage pourront continuer de servir et d’être peaufinés au service de votre design de vie.
Le Rêve du Dragon est une méthodologie qui permet d’exprimer un rêve collectif, créer une vision partagé qui permet une dynamique de co-création pour des projets vibrants.
Cet outil permet aussi de trouver sa place au sein d’un collectif et de se soutenir mutuellement tout au long du processus de mise en œuvre du projet et d’utiliser au mieux ses capacités, caractéristiques et savoir-faire au service de la réalisation d’un rêve commun.

 

QUI EST BENJAMIN BURNLEY?

IMG_0457

Animateur culturel, Benjamin Burnley s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans. En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read. En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il a expérimenté la vie en communauté, des outils de facilitation de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Aujourd’hui, Benjamin développe des outils de permaculture sociale destinés au design de vie et à la conception de projets collectifs.

Il s’investit depuis au sein de l’Université Populaire de Permaculture ; étant référent de l’équipe « permaculture francophone », il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.
Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP (Cours certifié en permaculture) pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes. L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

En 2016 il a participé à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il a expérimenté la vie en communauté, des outils de facilitation de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.
QUI EST KALYAN KAUR ?

Objectif-Petits-033

Instructrice diplômée par la Kundalini Research Institute, membre de la fédération française de Kundalini Yoga (FFKY). Formée à l’enseignement du Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan à l’ashram de Château Anand auprès de Gurujagat Kaur. Elle propose des pratiques matinales sur Brest et des soirées de méditation chantées, des cours réservés aux enfants et des stages réservés aux femmes. Kalyan se spécialise dans le Yoga prénatal et accompagne les couples durant la grossesse en tant que Yoga Doula.

 

L'écolieu de Kerzell'O

C’est un lieu installé en Bretagne à Plufur, selon les principes de la Permaculture depuis 18 ans.
Une famille de 3 enfants.
Un verger potager conçu d’après la technique de Phill Corbett, une forêt comestible, des cultures sur buttes, en lasagne, des serres,..
Un lieu d'accueil de stagiaires et d'apprentis en permaculture.

Un lieu pédagogique autour de la permaculture, qui accueille des Cours Certifiés de Permaculture depuis 18 ans avec comme enseignant principal Steve Read.
Lieu de création de l'Université Populaire de Permaculture, notre éthique est toujours de proposer des cours à des prix abordables pour toucher un public large et varié.
Un lieu de pratiques des savoir-faire traditionnels, construction (chaux, terre etc...), travail de la laine, découvertes des plantes sauvages comestibles et utiles, etc...
Des cours de yoga et de technique F.M Alexander, un rucher, des beaux p'tits chemins, un petit air de mer (6 kms à vol de goélands) au cœur d'un réseau de complicités locales.
Un accueil en roulottes et yourtes sur le terrain.
http://kerzello.wixsite.com/permaculturedynamie/le-lieu

Tarifs :

400€ formation et repas végétariens locaux et bio, pour les 5 jours.
450€ pour toutes inscriptions après le 25 octobre 2018

Hébergement (non inclus dans le prix du stage):
En gîtes dans les environs pour à peu près 60€  les 5 jours lorsque les gîtes sont complets.
Informations, inscription :
info@kalyan-yoga.fr
www.kalyan-yoga.fr
au plaisir de se rencontrer 🙂

Kalyan & Benjamin

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire