Puisque je l'évoque régulièrement en cours, voici d'avantage d'informations au sujet de la  Sadhana. On peut choisir de réaliser simplement un kriya ou une méditation comme Sadhana ou les deux. Si vous êtes jeune maman et que vous vous levez toutes les nuits pour rendormir ou allaiter votre enfant, c'est aussi une Sadhana ( appelée mama yoga :)). Vous pouvez réaliser une sadhana en groupe ou seul. C'est la régularité de votre pratique qui en fait une Sadhana et qui vous permet d’expérimenter des changements.

  

3d652661d4e5b7e2dc47e6036afbbec2La Sadhana est la pratique quotidienne du yoga. A travers cette régularité, on développe son autodiscipline pour mettre au travail son mental et son corps, au service de son esprit, et de son infini potentiel. D'après le Yoga Kundalini, la Sadhana la plus puissante est celle du matin (entre 5h et 8h) : avant le lever du jour, tout est calme et l'inclinaison entre le Soleil et la Terre est idéale pour les énergies à utiliser et à développer lors de cette pratique. C'est la meilleure introduction à la journée, que l'on puisse s'offrir. Le simple fait de se lever plus tôt, en combattant son ego paresseux, avec la volonté de pratiquer, est un gros travail sur le contrôle de notre mental, et donc sur le développement de notre conscience. Dans le Yoga Kundalini, on dit que chaque jour où la Sadhana est effectuée,  c'est une nouvelle victoire accomplie!

Le Kundalini Yoga reconnaît chaque âme comme parfaite, pure et divine au début. Il n’y a rien à  racheter ou purifier au niveau de l’âme. L’âme est complète et belle telle qu’elle est. Mais la vie est basée sur nos habitudes. Nos habitudes nous définissent nous-même et les autres personnes. Par nos habitudes, nous vivons en paix et dans le bonheur. Par nos habitudes, nous créons le malheur et la douleur. Quand nous changeons nos habitudes, toutes choses autour de nous peuvent changer.

“Les choses peuvent changer. Il n’y a aucune nécessité de se sentir coupable. Valmiki, le grand saint indien ne l’a jamais été, il fut un voleur lui-même. Mais un homme saint toucha sa vie, le changea, et il devint le plus grand des Rishi. N’importe quand vous pouvez changer le mauvais en bon. Tout autant que vous pouvez avoir un accident sur la route n’importe où. Vous pouvez glisser n’importe où. Il n’y a pas de garantie. Cependant lorsque nous faisons une sadhana, que faisons-nous? Nous mettons au défi nos faiblesses, notre paresse et notre auto-destruction. Nous mettons au défi chaque chose qui nous détruira demain.”
–Yogi Bhajan, 21/01/88

547363e34926cf3043e20c916b510a2eYogi Bhajan nous a donné une technologie très spéciale en lien avec les habitudes. Chaque kriya ou méditation dans le Kundalini Yoga nous change d’une façon très spécifique. Si vous pratiquez un kriya quelques fois, vous en recevrez un merveilleux bénéfice. Mais si vous voulez changer de façon permanente vos habitudes, et réaliser les pleins effets du kriya, pratiquez un kriya  ou un mantra en particulier pour une même durée chaque jour. Basé sur le nombre de jours où vous faites cela, voici comment cela affectera  vos habitudes :

40 Jours: Pratiquez tous les jours durant 40 jours. Cela brisera toute habitude négative qui vous bloque pour une possible expansion.

90 Jours: Pratiquez tous les jours durant 90 jours. Cela établira une nouvelle habitude dans votre mental conscient et subconscient. Cela vous changera d’une façon très profonde.

120 Jours :Pratiquez tous les jours durant 120 jours. Cela confirmera la nouvelle habitude de la conscience. Les effets positifs du kriya seront intégrés de façon permanente dans votre psyché.

1000 Jours: Pratiquez tous les jours durant 1000 jours. Cela vous permettra de maîtriser la nouvelle habitude de la conscience. Peu importe le défi, vous pouvez faire appel à cette nouvelle habitude pour qu’elle vous serve.

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Souvenez-vous, une habitude est une réaction en chaîne du subconscient entre le mental, le système glandulaire et le système nerveux. Nous développons des habitudes dès le plus jeune âge. Certaines d’entre elles servent notre plus grande destiné. Certaines ne le font pas. En faisant une sadhana spéciale de 40, 90, 120 ou 1000 jours, vous pouvez recalibrer cette réaction en chaîne. Vous pouvez développer de nouvelles habitudes, profondément ensemencées, qui serviront votre bien le plus élevé.

“Une partie de la sadhana devrait rester suffisamment constante afin que vous maîtrisiez, ou au moins expérimentiez, les changements provoqués par une seule technique. Chaque kriya et mantra a ses effets qui lui sont propres, tous vous élèvent vers une conscience cosmique. Apprenez à évaluer la valeur qui n’a pas de prix d’un kriya, et tous les autres seront compris dans une clarté lumineuse. ”
–Yogi Bhajan, dans The Aquarian Teacher, Level One Instructor. Page 150.

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